DÉROULÉ D’UNE CONSULTATION D’OSTÉOPATHIE DU SPORT

La consultation se déroule en 3 temps:

Temps de l’anamnèse:

Durant ce premier temps, il s’agit de recueillir les informations sur votre motif de consultation (douleur, gêne, besoin d’un bilan, etc…) afin de mieux cerner vos besoins et vérifier qu’il n’existe pas des signes d’une pathologie organique qui nécessiterait de consulter votre médecin en priorité. C’est aussi le moment pour faire un point sur votre plan d’entrainement, noter vos objectifs sportifs.

Temps de l’examen clinique et des tests:

Durant ce second temps, le but est vérifier les premiers éléments de l’anamnèse et savoir si le motif de consultation est bien du ressort de l’ostéopathie. Une fois l’examen clinique et les différents tests effectués, il vous sera exposé l’hypothèse de traitement qui guidera votre séance mais aussi d’autres choses qui peuvent être mise en place en dehors de la séance lors de vos entrainements.
L’ensemble du traitement proposé vous sera expliqué, les effets secondaires éventuels aussi, et enfin, vous devrez me donner votre consentement avant de procéder à ce dernier.

Temps du traitement

Le traitement est fait en fonction de chaque patient. Il se composer le plus souvent de mobilisation, de techniques myofasciales (étirement, points gâchettes, contraction isométrique ou technique myotensive), et si nécessaire de techniques manipulatives dite HVBA à l’exception des cervicales (qui nécessitent un certificat de non contre-indication conformément aux dispositions légales qui régisse l’exercice de l’ostéopathie).

En fin de séance vous sera remis une note d’honoraires que vous pourrez transmettre à votre mutuelle qui peut prendre tout ou partie du montant selon l’offre à laquelle vous avez souscrit.